Cartel

Modifié par Mr_henri.idf2

Un cartel est un accord formel entre les producteurs sur un marché oligopolistique. Une distinction doit être faite entre les cartels publics et privés.

Dans le cas des cartels publics, le gouvernement peut établir et appliquer les règles relatives aux prix, à la production et à d’autres décisions similaires. Un exemple bien connu est l’OPEP1, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Les membres de l’OPEP s’entendent pour déterminer le niveau de production et ainsi contrôler les prix du pétrole au niveau mondial. L’OPEP définit des quotas de production pour ses pays membres. Les agissements du cartel de l’OPEP ont joué un rôle majeur dans le maintien des prix du pétrole à un niveau élevé à la suite de la forte augmentation des prix en 1973, puis, de nouveau, en 1979.

En revanche, les cartels privés impliquent un accord sur des modalités et conditions dont les membres tirent un avantage mutuel, mais qui ne sont pas connues ou susceptibles d’être détectées par des tiers. En travaillant ensemble et en se comportant à la manière d’un monopole, au lieu de se faire concurrence, ils peuvent augmenter leurs profits.

Bien que les cartels entre entreprises privées soient illégaux dans de nombreux pays, les entreprises trouvent souvent le moyen de coopérer pour fixer les prix et ainsi maximiser leurs profits. Ainsi, au cours des dernières années, les producteurs des barres chocolatées les plus populaires à travers le monde ont été accusés de collusion pour maintenir des prix élevés. Dans les années 1920, un groupe international d’entreprises fabriquant des ampoules électriques, notamment Philips, Osram et General Electric, a formé un cartel qui s’est entendu sur une politique « d’obsolescence programmée », réduisant ainsi la durée de vie de leurs ampoules à 1 000 heures afin que les consommateurs aient besoin de les remplacer plus souvent.

Utilisez les informations fournies dans l'Article : "Téléphonie mobile : la Cour de cassation reconnaît l'entente entre les opérateurs" pour expliquer les points suivants : sur quoi a porté l’entente entre les opérateurs ? Avec quelles conséquences pour les consommateurs et concurrents potentiels ?

➔ L’entente a permis aux opérateurs de se répartir le marché, ce qui empêchait l’entrée d’un nouvel opérateur et maintenait un niveau de prix élevé et artificiel.


1 L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est un cartel composé d’une douzaine de pays membres qui, ensemble, représentent environ 40 % de la production mondiale de pétrole actuelle.


Cartel : Un groupe d’entreprises qui s’entendent pour augmenter leurs profits communs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0